Célien PINON

Artiste de Cirque

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon

Biographie

          Célien a grandi dans une petite ville au nord de Paris. Dès son plus jeune âge, il bénéficie d'une éducation artistique variée: il commence l'apprentissage du violon avec sa mère violoniste professionnelle, et la danse moderne jazz à l'âge de 4 ans. Déjà passionné, il prend très vite goût à la persévérance, la rigueur ainsi qu'à l'interprétation que lui inculquent ces pratiques.

          Seulement quelques années plus tard, Célien décide d’ouvrir ses horizons vers les arts du cirque; il y découvre un monde polyvalent dans lequel il s’épanouit encore aujourd'hui.

Cherchant tout d'abord à trouver son équilibre sur un fil de fer à l'âge de 7 ans, il intègre l’École du Cirque Jules Verne, à Amiens en 2009 où il se forme dans les disciplines aériennes et l’acrobatie au sol jusqu'en 2012.

          Après trois années à l’École Nationale de cirque de Châtellerault, où il bénéficie d'une formation riche dans différents domaines, il intègre l’École Nationale de cirque de Montréal en 2015. Spécialisé en trapèze ballant, tissu aérien et corde lisse, il s'affirme dans ces disciplines avec un vocabulaire technique original et une virtuosité qu'il ne cesse de chercher et de développer.  

 

          Recherchant à stimuler sa créativité, Célien aime relever des défis, comme celui d’interpréter des personnages extravagants, de fort caractère ; celui d'être totalement dénudé de tout artifice ou encore celui d'amener ses aptitudes de violoniste sur les scènes de cirque. Célien aime partager sa passion en jouant avec ses différentes facettes et avec la perception qu'il a du monde, des personnes et de lui même.